Les membranes d'ultrafiltration sont un type de membrane de filtration microporeuse avec des spécifications de taille de pores uniformes et une plage de tailles de poresnominales inférieure à 0,01 microns. En appliquant une pression appropriée sur un côté de la membrane, les molécules de soluté plus petites que la taille des pores peuvent être filtrées pour séparer les particules d'un poids moléculaire supérieur à 500 daltons. (unités de masse atomique) et une taille de particule supérieure à 10nanomètres. Les membranes d'ultrafiltration sont l'une des premières membranes de séparation polymère développées, et les dispositifs d'ultrafiltration ont été réalisés dans les années 1960. Industrialisation.
Caractéristiques du procédé des équipements intégrés pour le traitement des eaux usées pétrochimiques
Nous savons tous que les eaux usées pétrochimiques se caractérisent par un volume important, une composition complexe et des propriétés changeantes. Par conséquent, par rapport aux autres types d’eaux usées, leur coût de traitement est relativement plus élevé. Pour répondre auxnormes relatives aux eaux usées pétrochimiques, iln’est pas possible de s’appuyer sur un seul procédé de traitement. Il estnécessaire de combiner plusieurs processus de traitement des eaux usées, ce qui augmente relativement les coûts des entreprises. À l’heure actuelle, la plupart des méthodes de traitement chimique des eaux usées se répartissent en deux catégories : l’une est le procédé principalement basé sur la catalyse chimique ; l'autre est le traitement biochimique.
Les méthodes catalytiques chimiques dans l’ingénierie actuelle des eaux usées pétrochimiquesnécessitent des températures et des pressions élevées pour améliorer leur efficacité. Par conséquent, lorsque cette méthode est adoptée, le coût de l'équipement utilisé sur-le coût du chantier est généralement relativement élevé et la quantité de produits chimiques utilisée représente également une dépense importante.
Le traitement biochimique est relativement économique et efficace. En raison de la faible biodégradabilité des eaux usées chimiques, il estnécessaire de procéder à des analyses préalables.-traitement des eaux usées avant d'adopter un traitement biochimique. Pendant le pré-Au stade du traitement, la toxicité et la charge des eaux usées doivent être réduites pour améliorer leur biodégradabilité. Ensuite, un traitement biochimique peut être effectué, ce qui peut rendre les eaux usées conformes auxnormes et réduire considérablement les coûts d'exploitation. Le système de récupération des eaux usées pétrochimiques adopte un concept de conception de récupération puis de traitement pour fournir une solution fiable.
Caractéristiques du processus de l'équipement intégré pour le traitement des eaux usées pétrochimiques
1. Fort anti-capacité de pollution
Dans le processus de traitement et de réutilisation des eaux usées dans ce système, le dispositif de filtration à membrane RO modifié est la partie centrale du système et revêt une importance vitale. Après avoir été traité par le dispositif modifié de séparation et de récupération à membrane RO, l'effluent peut éliminer la grande majorité des sels inorganiques, des substances organiques, des micro-organismes et des bactéries, etc., et peut répondre aux exigences de « Qualité de l'eau pour la réutilisation industrielle de l'eau des eaux usées urbaines ».
2. Économies de coûts
Comme la qualité des effluents du système de séparation et de récupération par membrane modifiée peut atteindre leniveau de l'eau du robinet industrielle avec une conductivité d'environ 150us/cm, l'utilisation quotidienne de l'eau du robinet dans la production pétrochimique sera réduite de plus de 60%, réduisant considérablement le coût de l'eau du robinet et le coût de fonctionnement du système d'eau chimique d'origine. En même temps, cela peut économiser plus de 60% du coût du rejet des eaux usées. Cela réduit considérablement les coûts d’investissement et d’exploitation des stations d’épuration des eaux usées.
3. Réduire la pollution
Ce système peutnon seulement économiser efficacement les ressources en eau, mais également réduire les rejets d'eaux usées, atténuer la pollution des plans d'eau environnants et améliorer le cadre de vie des êtres humains.
Comment garantir que les eaux usées traitées par l'équipement intégré de traitement des eaux usées pétrochimiques à Chengdu répondent auxnormesnationales de rejet tout en réduisant les coûts des entreprises est un problème difficile que les entreprises pétrochimiques doivent résoudre.