EDI(Electrodéionisation) est une technologie de fabrication d'eau pure qui combine la technologie d'échange d'ions, la technologie de membrane échangeuse d'ions et la technologie d'électromigration d'ions. Il combine ingénieusement les technologies d'électrodialyse et d'échange d'ions, en utilisant une haute tension aux deux extrémités des électrodes pour déplacer les ions chargés dans l'eau, et en combinaison avec des résines échangeuses d'ions et des membranes de résine sélectives pour accélérer l'élimination des ions, atteignant ainsi l'objectif de purification de l'eau. Au cours du processus de dessalement EDI, les ions sont éliminés par le système ionique-membrane échangeuse sous l’action d’un champ électrique. Pendant ce temps, sous l’action d’un champ électrique, les molécules d’eau génèrent des ions hydrogène et des ions hydroxyde, qui régénèrent en permanence la résine échangeuse d’ions pour la maintenir dans un état optimal.
Quels procédés peuvent être adoptés pour les équipements intégrés de traitement des eaux usées ?
L’industrie chimique est une grande consommatrice d’eau. Ses rejets d'eaux usées et son volume total de polluants se classent respectivement deuxième et quatrième parmi tous les secteurs industriels en Chine, ce qui en fait l'une des principales industries polluantes du pays. Parallèlement, avec le développement rapide de l'économie chinoise, la pénurie de ressources en eau est devenue un facteur limitant le développement futur de l'industrie chimique chinoise. Pour parvenir au développement durable de l'industrie chimique, la réutilisation des ressources des eaux usées chimiques et la réalisation du zéro rejet sont devenues la clé de cet objectif. Le zéro rejet « abordable » d'eaux usées chimiques de Hanluo Environmental Protection doit garantir une trinité de technologie fiable, un coût contrôlable et un traitement approfondi. La réutilisation des eaux uséesne doit pas entraîner de pollution secondaire pour l'environnement. Alors, quels procédés peuvent être adoptés pour les équipements intégrés de traitement des eaux usées ?
Électrolyse : ellene convient pas à une consommation d'énergie élevée, à une consommation élevée de fer et à des boues excessives produites par une forte-concentration d'eaux usées contenant du chrome. Pendant ce temps, le traitement au cyanure-contenir des eaux uséesn’est pas satisfaisant. Des méthodes chimiques devraient être adoptées pour traiter le cyanure-contenant des déchets
Réactifs chimiques + méthode de flottation à l'air : des réactifs chimiques sont utilisés dans l'oxydation-procédés de réduction et flottation à air pour séparer les boues de l’eau. En raison de la grande proportion de boues de galvanoplastie et de la présence de divers additifs organiques dans les eaux usées, la flottation à l'airn'est pas approfondie dans son application pratique et son fonctionnement et sa gestion sont peu pratiques. À la fin des années 1990, l’utilisation de la flottation par air devenait de moins en moins courante.
Produits chimiques + précipitation Cette méthode est la première à être adoptée. Après plus de 30 ans d’application pratique et de comparaison, différents procédés de traitement ont été utilisés. À l’heure actuelle, des processus technologiques très précoces et efficaces ont été restaurés. Cette méthode est largement appliquée dans le traitement de galvanoplastie à l’étranger. Cependant, après une longue période de solide-séparation liquide, les boues dans le bassin de décantation se retourneront et il est difficile d'assurer la stabilité de lanorme d'effluent.
Processus de traitement biologique : Il a un effet opérationnel élevé avec un petit volume d’eau et un seul type de placage. Cependant, son application dans denombreux grands-Les projets à grande échelle sont très instables car la qualité et la quantité de l'eau sont difficiles à rester constantes et les micro-organismes ont du mal à s'adapter aux changements de température de l'eau, d'espèces et de concentration en ions de métaux lourds. Cependant, en raison de la valeur du pH, les grands micro-organismes étoiles meurent instantanément, provoquant des accidents de pollution de l'environnement, et la culture bactériennen'est pas facile.
Méthode de séparation par membrane : C'est une technologie qui sépare les substances en tirant parti de la sélectivité des polymères,notamment l'électrodialyse, l'osmose inverse, l'extraction par membrane, l'ultrafiltration, etc. La méthode d'électrodialyse est utilisée pour traiter les eaux usées de l'industrie de la galvanoplastie. Après traitement par l'équipement de traitement des eaux usées intégré, la composition des eaux usées reste inchangée, ce qui favorise le recyclage et la réutilisation.